La clôture de l’exercice comptable est le moment fort d'une année comptable. C'est à cette occasion que sont produits les documents obligatoires annuels : bilan, comptes de résultat, annexe, liasse fiscale.
Ces documents sont aussi essentiels pour l'équipe dirigeante et tous les lecteurs des comptes (actionnaires, banques, administration fiscale…). Ils leur donnent une vision claire de la santé de l'entreprise, de sa pérennité, ou des mesures de redressement à mettre en place.
Toutefois, pour éviter que cet exercice ne se transforme en « casse-tête », un maître-mot s'impose : anticipation. Le cabinet d'expertise-comptable Guennoun Conseils à Paris 15 vous dit tout sur ces opérations.
Fixer une date de la clôture de l'exercice comptable
Cette date est la fin de l'exercice comptable. Ce dernier doit comporter 12 mois à l'exception des entreprises créées en cours d'année. La plupart des entreprises ont un exercice qui court du 1er janvier au 31 décembre, mais ce n’est pas une obligation.
Pour les entreprises ayant une activité saisonnière notamment, il peut être judicieux de clôturer les comptes à une autre date. Cela permet de figer une situation au plus proche des opérations de l'entreprise.
À cette date les comptes de produits et de charges de l'exercice sont arrêtés, tout comme les comptes du grand-livre et les journaux.
Par ailleurs, si la complexité des opérations le justifie, il peut être de bonne méthode d'organiser une ou plusieurs clôtures intermédiaires dans l'année. Cela permet de régulariser au plus tôt les erreurs ou collecter les pièces justificatives manquantes.
Notons que les microentreprises ne sont pas astreintes à une clôture des comptes. Les personnes exerçant une activité en régime fiscal simplifié sont dispensées des annexes comptables.
Sensibiliser les acteurs de la fonction comptable de l'entreprise
La clôture des comptes n'est pas l'affaire du seul service comptable de l'entreprise. Vous devez assurer une communication adaptée pour que chaque acteur soit informé du rôle qui est le sien.
Il convient à cette occasion de lister les pièces justificatives qui doivent être jointes aux comptes. Les pièces doivent venir à l'appui des documents réglementaires :
- Le bilan qui donne une image du patrimoine de l'entreprise et qui doit être justifié dans ses différentes composantes. Il s'agit de l'inventaire de ce que possède l'entreprise à son actif : biens immobiliers et mobiliers, stocks...
Y figurent aussi les créances et la trésorerie de l'entreprise (justifiée par un état de rapprochement avec le relevé bancaire). Au passif, nous devons trouver les capitaux propres, les dettes financières (emprunts bancaires notamment) et les dettes vis-à-vis des fournisseurs. - Le compte de résultat qui recense les charges et produits de l'exercice.
- L'annexe comptable qui apporte notamment des informations sur des éléments qui n'ont pas pu être retracés dans le bilan et le compte de résultat. Il s'agit par exemple d'un changement de méthode comptable, du tableau des dettes et des créances...
- La liasse fiscale, quant à elle, regroupe l'ensemble des déclarations fiscales de l'entreprise. L'impôt sur les sociétés sera liquidé sur cette base.
Nous vous recommandons fortement d'élaborer un planning des opérations à réaliser. La construction de ce dernier associera les responsables financiers et les agents opérationnels. Le planning est à diffuser suffisamment tôt pour ne prendre personne au dépourvu.
L'outil recense l'exhaustivité des opérations et permet notamment :
- De prévoir les accès informatiques dont le service comptable aura besoin ;
- De donner le temps aux managers et aux opérationnels pour, le cas échéant, régulariser leurs opérations en instance, dont le rassemblement des pièces justificatives ;
- De prévoir avec le dirigeant une date de réunion de l'assemblée générale ordinaire ;
- D'y inclure les dates de remise de la liasse fiscale à l'administration[1] et des comptes au tribunal de commerce dans les délais réglementaires prévus[2].
La clôture de l'exercice comptable : les autres points clés
L'organisation de votre clôture des comptes sera fortement impactée par plusieurs points :
- Les modalités de fonctionnement avec votre expert-comptable. Un cabinet comme Guennoun Conseils peut tenir votre comptabilité, ce qui simplifie grandement les opérations de clôture.
- Le temps réservé à la révision des comptes : rattachement des charges et produits à l'exercice, apurement des comptes d'imputation provisoire, comptabilisation des dépréciations et provisions, etc.
- La collecte de l'exhaustivité des pièces justificatives en matière de dépenses et de frais de déplacement. Ce sont des processus comptables sensibles. Il existe sur le marché des applications informatiques qui automatisent cette collecte. À défaut, vous pouvez la faciliter en créant des fichiers Drive par exemple.
- Le choix de la méthode de l'inventaire des stocks : la méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) ou celle du premier entré, premier sorti (PEPS). La seconde méthode est souvent choisie par les petites entreprises.
Dans tous les cas de figure, toute l'équipe de Guennoun Conseils à Paris 15 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la clôture de vos comptes.
[1] https://www.teledec.fr/quand-t...
[2] https://www.greffe-tc-paris.fr...
Lire aussi